mardi 27 mars 2007

Trois chiliennes et une turque


Petit tour par les tourterelles, et pour commencer, une roucoulade à quatre ailes par ici et ...

(Pour vous mettre dans l'atmosphère sonore des villes chiliennes, allumez vos hauts-parleurs et cliquez sur les liens en bleu !)

Hola...
¿Hablamos un poco de tórtolas ? Ya se pueden escuchar unos cantos que tal vez ya conocen, con las palabras azules "ici" y "là" un poco mas arriba ...


Pour le concert d'entrée, une chanteuse de charme, qui se maquille outrageusement les yeux pour avoir toujours la pupille au firmament... C'est une péruvienne dans l'âme, qui abonde au nord du Chili et s'en vient gagner les terres du sud ; sa voix est inoubliable, et curieusement, elle me passa totalement inaperçue en 2004, lors de mon premier périple à la Serena... Serait-elle arrivée dans mon sillage ?

Sa grande taille et les taches blanches des ailes, surtout visibles au vol, lui valent son nom chilien de "pigeon à ailes blanches" (paloma de alas blancas), mais elle s'appelle ailleurs tourterelle côtière, tourterelle du Pacifique, tourterelle mélodieuse ; elle est encore "cuculi" pour les Péruviens et Zenaida meloda pour les scientifiques... Il faut être à bonne lumière et à faible distance pour repérer à coup sûr l'oeil cerclé de bleu, comme ici dans les jardins de l'université de la Serena....

Primera cantante, la "cuculi" de los vecinos peruanos, es decir la paloma de alas blancas (Zenaida meloda). Por algo se llama asi : se ven muy bien los adornos blancos de las alas cuando ella se va a jugar con el viento, todavía mas que los ojos tan azules como pintados. Parece que tuve demasiado distracción en 2004, porque no me fije en su canto aunque sea inolvidable ; ¿ también puede ser que llego esa paloma detras de mis pasos ? Dicen que esta alargando su zona de repartición al sur...

Plus modeste, mais coquette aussi, des paillettes brillantes dans le cou et quelques gouttelettes noires de vernis mat sur l'aile, j'ai nommé la tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata)... En fait au Chili, elle est simplement la "tórtola", la tourterelle. Son chant est très tristounet et beaucoup plus discret que celui de ses cousines ; je n'en ai pas trouvé d'enregistrement. Elle aussi fréquente assidument les rangs de l'université : c'est bien normal, les tourterelles aiment la culture.

Mas discreta y pequeña, la tórtola (Zenaida auriculata) esta vanidosa también : se pone lentejuelas brillantes en el cuello y gotitas de lustre negro en la ala. Tiene canto triste y bajo que no pude encontrar en la red. Tan como la primera, saqué la foto en la Colina, Universidad de La Serena.


Un clin d'oeil et un petit coucou du petit lutin de la catégorie, une demi-portion de pigeon, au chant simplissime (le deuxième enregistrement là-haut, et un des premiers chants que j'ai su reconnaitre au Chili !). La colombe picui (Columbina picui), ou "tortolita cuyana", a aussi ses parures : bracelets blancs et noirs sur l'aile, petit trait de maquillage entre oeil et bec... La photo est prise dans le petit village paisible d'El Molle, où prospéraient les colombes...

un ¡ hola ! y un pestañeo de una chiquita de la familia, la tortolita cuyana (Columbina picui), una mitad de paloma con brazaletes blancos y negros, y de canto muy sencillo (el segundo registrado mas arriba). La foto esta del Molle.


Retour en France (bientôt au Chili ?) pour une élégante au collier noir, une conquistador sans pareille, arrivée par la ligne des Vosges en 1950... Son chant résonnait pour moi comme celui des vacances à Mazerolles, dans le secteur bisontin ; et puis un beau matin, au milieu des années 1990, mon frère Gaël a entendu la tourterelle turque aux Arces, évènement insolite alors, à 1000 mètres d'altitude... Et cette année, elle y chantait sans relâche en décembre et janvier !!

Ahora en Francia, pero la tórtola turca (Streptopelia decaocto) ; mucho mas que la paloma de alas blancas, esta cortesana de collar negro es una conquistadora : llego a Francia en el año 1950, y ahora esta de todos lados, aun en las alturas donde se puede ahora escuchar en diciembre o enero ... Hasta luego.

à bientôt !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai fait comme toi, je me suis noyé et perdu dans les yeux de l'une d'entre elles. Ils sont bleus, et je ne sais si elle est chilienne ou turque.

{beige cannelle} a dit…

ce fard à paupières est d'un bleu étonnant, si vif ! et c'est vrai que son chant est très joli.
En 2004, à la Serena-deux vous n'étiez pas encore, c'est sans doute pour cela que les roucoulements n'étaient pas au rendez-vous ...

Anonyme a dit…

CARITO:

C'est genial les photo de tórtolas!
Muy lindo! y el sonido ahhh :-) muy atractivo y agradable de escuchar.
Felicitaciones chéri.

:-)