lundi 5 mars 2007

el condor ? pas ça...

La Serena, au plein coeur de la cité, et plus précisément sur la place centrale, la plaza de armas bordée des bâtiments les plus prestigieux de la ville bourgeoise. Tout le monde s'affaire à faire ou ne rien faire, mais l'endroit respire l'animation (vous ne me croyez pas ? cliquez sur le petit montage photos !).

Tal vez ya conocen a la animación de una plaza de armas chilena, o mejor a la plaza de arma serenense... Asi el juego de fotos arriba podria ser algo bien conocido ...


Là, c'est la cathédrale, qui ne peut être qu'ici, et au dessus, ce petit point noir... oui ! C'est lui ! le condor ? non ! rendors-toi... c'est un simple vautour moins massif et moins montagne...

Pero paseando calle Cordovez con Los Carrera, ya tuvieron el tiempo de mirar quien los esta contemplando desde la punta de la catedral ?


J'ai lu quelque part qu'il s'agissait des urubus, mais c'est un nom d'hurluberlu, ici on dit "jote", prononcez roter... en raclant la gorge. Il y a deux espèces, le tête rouge, et le tête noire... à quoi on les reconnait ? ci-dessus, c'est ? c'est? et oui, le tête rouge bien sûr, c'est dire qu'au vol ou de loin vaut mieux laisser la tête au vestiaire et se concentrer sur les ailes. Montrez aile blanche, amigos...

El jote por supuesto ! un animal muy exótico por un francés como yo... Son dos especies, el jote de cabeza colorada, y el de cabeza negra, pero hay que observar las alas para reconocerlos con mas seguridad...


Ah, c'est pas joli joli d'aller à vêpres sans se laver les plumes... Enfin, en tout cas, vous blanchissez la croix, c'est déjà pas si mal !

Le tête noire est un peu plus petit, beaucoup moins commun, même si il m'est arrivé d'en apercevoir... Tout le dessous de l'aile est bien noir, sauf les plumes de l'extrémité (les mains, quoi !), qui sont très claires et contrastent fortement.

El de cabeza negra, lo veo escasamente ; tiene solamente la punta de la ala blanca, pero mas nitida que las alas "sucias" del jote común. Hasta luego !

A bientôt !

Luc

7 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

Sympa la mosaïque du Chili ... les enfants sont en costume à l'école ?

Anonyme a dit…

J'avais publié un long message, qui n'est pas passé...
Je résume : mention bien pour la leçon sur les "jote".
Mention médiocre pour Titanne, qui n'avait pas remarqué qu'au Chili les lycéens étaient en costume. Sur le montage, il y a une photo qui ne date pas du dernier voyage, et qui est publiée sur le groupe des Betti's.
Betti's, Anneries, tiens tiens !

Anonyme a dit…

Te quedó muy bonito el juego de fotos que hiciste. El "tuna" tocando la guitarra.. y la gente concentrada en la plaza de armas.
Los jotes cabezas "rouge" dejándose contemplar por los curiosos peatones que por allí pasan. :-)

Anonyme a dit…

Oups! Carito (comentario anterior).

Anonyme a dit…

Qu'on m'explique pourquoi mes commentaires disparaissent toujours, avant que je p...un cable !
Je disais donc que j'étais tout à fait d'accord avec Carolina pour ton montage photo, et qu'il était fort amusant de constater qu'un traducteur en ligne tradui vagabond aussi bien par "vagabondage" que par "figuier de Barbarie". A vous de m'expliquer l'astuce. C'est à y perdre son latin !

{beige cannelle} a dit…

ben si on m'avait dit que c'était noté, j'aurais pas joué moi :-(

serenense a dit…

Coucou ! Et merci pour vos commentaires ! Nannette, oui, tu l'as compris, les enfants sont en uniforme, je ferai un petit sujet photos. Antoine, pour les messages, je ne sais pas ce qui peut se passer, ça m'est déjà arrivé en voulant poster une réponse à Anne ; je te conseille de faire un copier avant d'envoyer ! Pour le figuier, je sèche (gare à moi à noël). Carito, te amo fuerte fuerte !!!!