vendredi 23 mars 2007

Retour à Hautepierre...

Il était une fois un grand bonhomme de rocher, le nez aux vents, qui portait de coquettes fleurs jaunes dans ses cheveux bleutés... Les petits lutins humains complétaient sa coiffe du dimanche, grimpaient en grappes bavardes le long de son cou et se penchaient crânement au rebord de son front. Loue y'es-tu ?
D'autres, plus morpions que poux, s'agrippaient même à ses joues et se jouaient du joug de la pesanteur, au grand dam des lutins à plumes...

Arriba del Valle del río Loue se eriza un cerro orgulloso, cual tiene flores amarillas como cintas en el pelo. Los duendecillos humanos pasean el dia domingo sobre su cuello y se atreven a colgar la vista bajo su frente vertiginosa. Hay hasta gente que trepan sobre las mejillas del cerro, molestando los pájaros de roca.


Voici les tempes argentées du bonhomme de pierres au premier soleil de mars, lorsque cessent les petites tortures de l'hiver et sortent les petites tortues du printemps... Les épis bleuâtres au dessus de ce front dégarni sont ceux de la seslérie bleuâtre, souvent éclaircie d'une belle poudreuse d'étamines.

Las gramíneas color ceniza, con polvo amarillo de estambre, se llaman Sesleria caerulea y las joyas amarillas, de hojas cinceladas con finura, son las Draba aizoides... Hasta luego !


Et les petits caprices frivoles du rocher, ces paillettes d'or aux feuilles finement ciselées, les lutins à quatre pattes les ont appelées draves faux aïzoon...

9 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

tes photos sont vraiment jolies petit frère ...

Anonyme a dit…

...mais est-ce une heure pour les publier ?

Anonyme a dit…

J'ai compris, l'horloge de ton blog est à l'heure chilienne, c'est ça ?

serenense a dit…

tout juste :-)

Anonyme a dit…

Du coup, j'en avais presque oublié de regarder les photos hier, elles sont effectivement très jolies, et le montage avec gros plan incrusté sont forts bien réalisés... (quel logiciel utilises-tu ?) et je maintiens plus que jamais ce que je t'ai déjà dit quant aux commentaires qui les accompagnaient. De quoi se réconcilier avec les blogs :)

{beige cannelle} a dit…

j'avais vu les premières photos ... mai il n'y avait encore pas le texte, qui je crois bien est encore plus joli ... quel plaisir de te voir renouer avec ces poèmes si chers à ton enfance ...

{beige cannelle} a dit…

oups la faute ... je ne sais pas comment la corriger ...

serenense a dit…

Merci Nannette et Antoine. Antoine, tu parles des photos du message ou de celles que je t'ai envoyées pour ton lycée?

Anonyme a dit…

je parlais des photos du blog, mais celles du lycée me vont très bien aussi :-)