lundi 26 mars 2007

gui ou chatouille?

C'est pareil, parce que qui lit gui lit chatouille. :-)

Alors, voilà, quand j'ai parlé de la loranthacée chilienne qui pousse sur les cactus, je me suis rendu compte que je n'avais quasiment aucune photo de gui (la seule espèce française de la famille !) pour illustrer mon article. Et bien j'y ai remédié un peu dimanche à Osselle ; comme dit Antoine, mieux vaut le gui tard que jamais.

Hola... Hablé hace poco tiempo del muérdago, única planta francesa de la familia del quintral, pero me faltaba unas fotos para ilustrar ... Tuve la suerte de sacar fotos el domingo pasado ; no es tan dificil, esta parasita esta muy comuna, pero es interesante en marzo porque se ven las frutas y las flores...

Et bien d'abord, on le voit ici, ce n'est pas l'apanage des fruitiers, le gui ! niet ! Et même un grand arbre des rives peut "plier" sous son poids.

Aquí no se ve el muérdago en los manzanos de la huerta, pero en los alamos de la orilla del Rio Doubs.

Au mois de mars, le gui, bol pour moi, est en fruits (ci-dessus les fameuses petites boules blanches, régals de grives draines, à l'intérieur de la boule verte) et en fleurs (ci-dessous, le genre de détail sur lequel je ne m'étais jamais fixé ...) !

El muérdago hace bollas en las ramas, que debilitan el arbol hasta matarlo al final ; las frutas son bayas blancas viscosas, que se comen los zorzales charlos (Turdus viscivorus, es decir que se come muérdago !), diseminándolas. Recién descubri como son las flores, muy discretas...

Fascinant, non ? Et ben non, je ne suis pas le seul à me poser ces questions... Allons bon ! le gui, luxe de botaniste ? il a déjà ses paparazzi !

Aqui esta mi cuñado Michel sacando fotos de las flores en una ramilla ! el muérdago tiene tambien sus paparazzi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelles belles "touffes" de gui, c'est du gui dru, et certainement pas du gui né de la dernière pluie.
Bien vu pour la guignette, le gui luxe, et mention spéciale pour le qui lit gui lit chatouille ! Chapeau bas ! Ton blog devient un vrai petit fascicule donnant des conseils pratiques à ceux qui débutent : Anne en revendiquera peut-être la paternité (je ne sais pas si ion féminise l'expression en maternité ?), mais c'est bien d'un guide-âne dont je veux parler ...