vendredi 29 août 2008

Qui se cache par ici ? (2)



Suivez l'indice en ouvrant la photo !

3 commentaires:

nicephore a dit…

Bonjour, je pense à un papillon nocturne de dessous. Si je veux me mouiller je dirais une pyrale et si je me jette carrément à l'eau la phycide incarnat (Oncocera semirubella). Même pas peur de me gourer...

line a dit…

C'est un de ces tout petits papillons aux ailes farineuses :-) qu'on s'amusait à faire s'envoler et attraper dans les graminées du fond du clos quand on était pitis ! Moi je crois pas que ce soit un papillon de nuit... mais comme j'y connais rien...

serenense a dit…

eh eh, Michel avait tout juste, et Line pas du tout tout faux ! En fait l'indice était dans le nom de la photo, qui renvoyait au blog à Dupdup... lequel présente la (souvent peu)fameuse phycide incarnat...

On a coutume de distinguer les deux grandes catégories (sous-ordres) de l'ordre des lépidoptères (de lépido : écaille, et ptère : aile) de façon simple en disant papillons de jour et papillons de nuit. Le problème, c'est que de nombreux "papillons de nuit", même si ils restent très minoritaires dans leur catégorie, volent de jour !

Les "vrais" papillons de jour, souvent plus colorés (mais il y a des exceptions : papillons de nuit hauts en couleur, et petit papillons de jour bien gris gris), sont les rhopalocères (de rhopalo, massue, et cères, antennes), avec cinq familles en France, les papillonidés (flambé, machaon, apollon...), les piérides (citron, piéride du chou...), les lycènes (tous les petits papillons bleus notamment), les nymphalides (myrtil, petite tortue, paon du jour, carte géographique, tristan...) et les hespéries, qui ressemblent superficiellement à des papillons de nuit.

Les "papillons de nuit", ou hétérocères ("à antennes différentes"), regroupent tous les autres !