mardi 10 avril 2007

goélands et couleurs...

Je reprends cet ancien montage muet pour raconter un peu...


La scène verte et brune des berges du Doubs et des prés en bordure, un matin au début d'un avril trop précoce... Alors que les fritillaires pointent déjà timidement leur clochette, que les alouettes s'égosillent haut dans le ciel, un gros père blanc est tranquillement posé au bord de la rivière, installé face au stade tel le pêcheur du dimanche. Quand je reviens de la tournée des saules, il promène sa belle envergure dans le ciel mortuacien, se posant par moments brièvement sur l'eau. C'est un goéland leucophée, dont je vais reparler un peu plus loin...

El pasto verde y las orillas color marrón del rio Doubs, al inicio del mes de abril mas caliente que nunca conocimos aquí... Los "tableros de damas" o "cabezas de serpientes" (Fritillaria meleagris) empiezan a florecer y las alondras (Alauda arvensis) estan cantando, perdidas en el cielo azul. Un "padre" blanco esta tranquilamente puesto arriba de la orilla, tan como un pescador ; a veces se abre las largas alas para pasear y seguir el rio, donde se va unos ratos a descansar... Se trata de una gaviota patiamarilla (Larus cachinnans) (también ver aquí).

En zoomant sur mes photos et étudiant dans les livres le "pattern" alaire, j'en suis venu à me dire que c'était un subadulte ; chez les goélands, les espèces se ressemblent souvent entre elles alors que les individus d'une même espèce diffèrent largement selon leur âge ! Bref, un groupe un peu galère...

Las especies del genero de las gaviotas estan muy difíciles que reconocer, puesto que cambian de plumaje según la edad y estan parecidas entre ellas ; pero con las fotos y los mejores libros, se puede notar que seria un subadulto.



Petite scène en tonalités de gris sur la plage de la Serena... Les petits goélands gris, ou "gaviotas garumas'" (Larus modestus) forment une jolie troupe. Certains paressent sur le sable, d'autres suivent le ressac des vagues dans un curieux manège pour se nourrir, à la façon des mouettes de Franklin, qui hantent aussi les lieux. Chez cette espèce, seuls les reproducteurs ont les cheveux blancs.

Imagen gris de las numerosas gaviotas garumas de la playa del Faro... Buscan la comida seguiendo las olas y mojandose las patitas como para probar la temperatura ! Solo los reproductores tienen pelo blanco.



Enfin, le ciel bien bleu de Guanaquero, village côtier au sud de Coquimbo, plein de restaurants à fruits de mer, de dauphins, de pélicans et ... de goélands dominicains (Larus dominicanus). Le comportement alimentaire de ce gros laridé est différent ; c'est un mangeur de coquillages qui s'élève dans le ciel pour un bref surplace, et lâche son butin pour le fracasser à la manière d'une corneille avec une noix. L'individu le plus à droite est un juvénile.

y para terminar, la escena azul de Guanaquero, sus restaurantes, sus pelicanos, sus delfines y ... sus gaviotas dominicanas ! Este especie grande se come los mariscos dejandolos caer desde arriba en el cielo para que se abren al suelo. La ave de la derecha es juvenil.

Ciao !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Carito:

Muy buen logro tiene tus montajes!!
De verdad está genial... vale la pena todo el esfuerzo y dedicación mi amor :-)
Está muy interesante con los detalles de nombres que incluiste!
:-)Lindo.

Anonyme a dit…

Un goéland à Morteau, c'est fréquent ?

{beige cannelle} a dit…

la photo de Mazerolles que tu as mise en bas de ton blog est superbe ...