jeudi 17 mai 2007

un sphinx à la Chapelle-des-Buis

La vidéo est sur le blog, sans texte, depuis déjà longtemps : c'était déjà un premier mets... Le temps a figé ici, il a filé aussi. C'était déjà le premier mai...
J'étais parti, sans trainer les pieds, trainer mes godasses et mon appareil photo sur le chemin qui va à Saint-Léonard. Sur ce sentier bordé de belles prairies sèches, aussi privées que faussement infestées de vipères patibulaires, j'avais croisé l'insecte-colibri... Personnage curieux et méthodique. Chercheur de sucre infatigable. Chaque géranium bénéficiait d'une visite de routine, chaque vesce d'une revue de détail.

Hace tiempo que el video estaba en mi blog, asi mudo y sin comentario ninguno. El tiempo paro su reloj o se fue adelante corriendo, a escoger ! Era el primer dia del mes de mayo, y fue a pasear solo con mi camara por el camino tranquilo de la cueva Santo Leonardo. Alla se encuentran pastos, grandotes por la ubicación tan cerca de la ciudad de Besançon, y supuestamente peligrosos por culpa de serpientes (bueno, mejor decir que los propietarios son astutos !) . Aqui encontré este insecto picaflor, muy ocupado a visitar metódicamente cada flor : un ratito no mas por la hierba de San Roberto (Geranium robertianum), un tiempo mas marcado por cada vezo arbusto (Vicia sepium).






sphinx gazé (Hemaris fuciformis)
envoyé par serenense


Le sphinx gazé, Hemaris fuciformis, ressemble un peu à son cousin, le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), que je fréquente plus souvent, autant autour des pots de fleurs que sur les murgers de Rosemont...

La esfinge abejorro de orla ancha (Hemaris fuciformis) tiene un primo un poco diferente, y tambien mas frequente, la verdadera esfinge colibrí (Macroglossum stellatarum).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

CARITO:
Tres bien le video, LUC!
Te quedó buena la toma querido.
Bien! de florcita en florcita el insecto... y el ruido del movimiento de las alas se detecta mucho mejor... la luz solar también jugó a favor. Genial.
:-)

Dupdup a dit…

Moins de sphynx cette année. Z'ont tous été gazés ?!?

serenense a dit…

qui sait ? en tout cas, c'est la première fois que je croisais celui là... Pas trop remarqué les moro-sphinx, c'est vrai...