Reprise du blog endormi, avec ce petit résumé en photos du dimanche 2 août à Montbozon, bourg de Haute-Saône profonde entre Rioz et Villersexel, qui accueillait la finale nationale ... de chiens de troupeau !
On peut dire qu'il y avait du battage et une comm' efficace pour l'événement, qu'on a découvert au détour d'un essuie-glace avant notre virée en Aveyron, et qui était quasiment fléché depuis Besançon. Les automobilistes étaient quasiment guidés par les borders collie ! Car autant le dire tout de suite, c'est bien d'eux et seulement d'eux qu'il s'agit, ils ne se limitent plus aux moutons, et relèguent aux oubliettes les renommés beaucerons et bergers des Pyrénnées, qui ont été sélectionnés plus sur des standards esthétiques que sur leur aptitude à la conduite des troupeaux.
Du monde, donc, pour le concours et les activités annexes (buvette, mini-ferme, concours de tracteurs, dressage de chiens, petites saucisses, country, labyrinthe maïs et j'en passe ...), mais de l'eau aussi, qui rattroupait par vagues - mieux encore que les stars du jour avec les vaches - les visiteurs sous les bâches des stands. On a finis trempés comme des soupes !
Alors, donc, chaque duo de concurrents - maître et chien -, avait un parcours assez long à réaliser, perdant des points de leur total initial de 100 à chaque erreur commise. Le maître donne les ordres au chien, et l'aide autant que faire se p(l)eut, qui de sa grosse voix, qui de son sifflet magique.
Je cite paresseusement le prospectus : "le déroulement du parcours s'inspire des exigences du travail quotidien du chien de troupeau sur l'exploitation et s'articule autour du schéma suivant : recherche [trouver où sont les 5 génisses qu'il va envoyer promener !], rassemblement, conduite, manipulation, contention et embarquement [en bétaillère !] des animaux".
Et le retour glorieux, après un parcours pas de tout repos, où l'on finit parfois bandé comme dans un dessin animé ! (mais non, il y était déjà avant ! :)
Ah oui, il y avait aussi un concours enfant avec un troupeau d'oies censées monter sur un pont, etc... Ce qu'a réussi haut la main cette blondinette autoritaire et son chien...
Au contraire de cette gamine qui, même flanquée d'un grand-papa grognon (autant après le chien qu'après sa petite-fillote), n'a pas passé un quart d'heure de tout repos !
A bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Entrete ese dia, un poco mojaditos, pero la pasamos muy bien.
Preciosas fotos!
Felicitaciones otra vez!
;)
Carito.
dis donc, c'était toujours les mêmes 5 génisses et 5 oies ? elles ont dû se demander ce qu'on leur voulait... !
Enregistrer un commentaire