dimanche 29 mars 2009

le longicorne bourguignon

Jolie trouvaille de Carolina ce dimanche sur la pelouse de Fixin, en Côte d'Or, à l'occasion de la crémaillère de Julien...

L'un des objectifs de la sortie - outre le besoin de prendre l'air entre amis après une grosse soirée raclette ! - était la floraison des anémones pulsatiles, qui réveille de vives couleurs l'herbe jaunie après l'hiver.


L'observation des lézards des murailles, très excités par le printemps, était sympatique aussi (on a même eu droit à la fuite d'un lézard vert !)


Mais la trouvaille en question, c'est un joli longicorne qui courait sur le sol à la manière d'un carabe, voir d'une araignée-loup, dont il a un peu la coloration de certaines espèces familières. Sur le dos d'une main, il ne cherche pas à s'envoler ... et pour cause, nous apprendrons plus tard qu'il a les élytres soudés et qu'il est aptère !


Il s'agit en fait de Dorcadion molitor, devenu plus précisément Iberodorcadion molitor, une espèce bien précoce et nettement méridionale, dont les stations de périphérie de Dijon pourraient être parmi les plus septentrionales de France. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'il ne soit pas connu en Franche-Comté, je vérifie demain !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellentes observations et une jolie sortie "al aire libre" (pleine air) avec les amies cette "fin de semana" (wk)!
Intéressantes les petites animales et le flore.
Cet petit bestiole "mystérieuse" et de la chance pour pouvoir trouver "un" ("Iberodorcadion molitor")
J'aime bien les petites lézards très inquiétés et gracieuse !!! :D
L'articule, les photos et ses couleurs sont très bonnes.
Encore, félicitation par le temps que tu prends pour faire chaque articule et les notes toujours intéressantes et agréables pour lire...

:)

Carito.

{beige cannelle} a dit…

Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous ...
euh, ça peut être utile de gouverner tous les longicornes ?

Anonyme a dit…

Bonne pioche !
Ce Dorcadion ibérique atteint la Côte d'Or où il semble rare (rarissime ?) avec 2 captures depuis 1900 (ROBERT JY, 1997, Atlas commenté des Insectes de Franche Comté, Tome 1 - Coléoptères Cerambycidae, OPIE Franche Comté).
Jean-Yves ROBERT le considère comme de "présence très improbable" dans notre région...
On pourrait en importer ?
Mais les immigrés clandestins (et les autres) ont tendance à être mal vus ces temps-ci !
Jean-Yves

PS : quelle m... que ce blog piloté par Google ! Je me remets un mot de passe tous les jours (évidemment le même !!!) et le lendemain cette foutue machine me fait de nouveau grise mine !