Voici la "zone des gouilles", au coeur de la tourbière de la Grande Pile, à une dizaine de minutes d'Esboz-Brest. Sur ce site très forestier, envahi de bouleaux, les rares secteurs encore ouverts correspondent à d'anciennes fosses d'extraction de tourbe, dans lesquels auraient trimé des prisonniers allemands pendant la guerre de 14 et des prisonniers français pendant la guerre de 39... Mais revenons à notre petite histoire, à la mi-mai de 2008
Après un mois d'avril frisquet et mouillé, les premières chaleurs réveillent les libellules. Les larves quittent le milieu aquatique, grimpent sur les tiges de linaigrette, et quittent leur imperméable... Et voilà que sort la leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia), encore bien pâlotte avant la dangeureuse séquence de bronzette de ses premiers instants de vie aérienne.
La même, ou une de ses nombreuses copines, quelques minutes plus tard. Elle vole déjà, encore malhabilement il est vrai ; ses couleurs définitives, avec ses taches rouges, apparaitront plus tard et ses ailes sont encore luisantes de jeunesse
Un peu plus loin , sa cousine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) a décidé aussi de sortir de l'eau et de faire son strip tease ... C'est une libellule protégée, un des principaux attraits naturalistes de la tourbière.
Plus loin, la zone topographiquement la plus basse de la tourbière est encore bien en eau, et accueille même encore canards, foulques et grèbes castagneux... Elle regorge de perchoirs qui font la joie des leucorrhines à gros thorax à l'affut de leurs proies...
Voilà la belle en vraies couleurs !
Et voici les exuvies, imperméables abandonnés par les filles de l'air. On peut les ramasser et les déterminer tranquillement à la maison, grâce à la clé photographique de Guillaume... Les exuvies de leucorrhine à gros thorax sont plus grandes, et portent des épines dorsales (du plus bel effet), que l'on devine à la pointe du trait rouge. Celle de gauche est l'une de la soixantaine d'exuvies de leucorrhines douteuses observées lors de cette belle journée !
à plus, le jardin nous appelle !
Luc
dimanche 18 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Guauuu realmente sorprendente una vez mas!
Identificando libelulas y las mudas, interersante trabajo para mi apasionado entomologo!Con mas que atencion y cuidado para manipular esos delicados trajecitos de libelulitas... jeje hay que tratarlos con pinzas a estas chiquillas!! :D
Muy interesante las dos especies descritas. Buen trabajo otra vez!
;)
Carito.
J'ai tout compris le commentaire précédent, si, si!
Belle photo et belle tourbière que tu nous feras découvrir un de ces jours j'espère!
(On reconnaît difficilement l'appart… on voit que la main de Carolina est passée par là!)
bisous à vous deux
Alors le jardin?
oups ... j'avais carrément pas reconnu l'appart moi :-(
et pis moi j'ai rien compris au commentaire précédent ... si si !
Très jolies photos. Malheureusement ces espèces ne se reproduisent pas dans mon secteur. J'ai posté quelques séquences d'émergence sur Chasseur de Dragons. L'étude des stades de la mue imaginale est passionnante. L'identification des exuvies est amusante également.
J'ai reconnu freguille poussot, c'est ma belle soeur ! Tu blog es muy lindo. Un saludo para "vos" y tu polola Carolina. Hasta la proxima (falta el acento)
Merci beaucoup y muchos saludos tambien de mi mujercita. Voy a tratar de seguir traduciendo los articulos cuando voy a tener tiempo.
Enregistrer un commentaire