Les bestioles hollandaises ne sont pas farouches ! J'ai pu me rincer l'oeil à bon compte lors de mon voyage dans le pays d'accueil de ma petite soeur Marielle, au moment du 8 mai...
C'est étonnant et surtout très agréable !
El titulo frances dice mas o menos : "holandesas sin vergüenza" ; pero me refiero a las aves, acostumbradas a vivir con los humanos sin peligros en ese país donde fue a visitar mi hermana Marielle durante el mes de mayo. Llama mucho la atención la cuestión , y la verdad es que es muy agradable !
Pour commencer, un petit film du choucas - omniprésent aux Pays-Bas - en gare de Wageningen... En voilà un qui n'hésite pas à opter pour le rail dans ses déplacements (il ne crache cependant pas sur la voie aérienne).
Empezamos con una peliculita de la grajilla (Corvus monedula), muy común en Holanda, en la estación de Wageningen. No vacila a tomar el tren ;-)
Depuis la résidence de Marielle, on est vite dans la "campagne", pâturée ou cultivée. Une bernache du Canada (appelée curieusement outarde au Québec), qui côtoie maintenant fréquemment l'ouette d'Égypte sur les terres d'accueil hollandaises, arrive d'un vol lourd et se pose au milieu d'un champ. Le rouge-gorge chante à gorge déployée autour d'un étang de Bennekom, des pies (nombreuses elles-aussi) et un verdier sautillent sur le plancher des vaches.
Desde el alojamiento de mi hermana hasta el "campo" (culturas y pastos), no hay mucho que caminar. Aquí pude ver el pesado vuelo de una barnacla canadiense (Branta canadensis), un ganso americano cuya repartición cruza ahora la de la oca del Nilo (Alopochen aegyptiacus) : se poso tranquilamente en un campo, mientras el petirrojo (Erithacus rubecula) cantaba con alegria desde un arbol cerca de un estanque y la urraca (Pica pica) y el verderón (Carduelis chloris) andaban mejor en el "piso de las vacas"...
Et maintenant, quelques parcelles de magie de l'ile de Texel (ça se dit grosso modo t'es seule ? :-), et encore un "immigré" au centre de ma photo ! Le faisan et ses curieux cris (son ramage ne se rapporte pas à son plumage) hantent partout les dunes... Parmi les autres oiseaux qui abondent sur l'ile, le goéland cendré (voir aussi ici) et le vanneau huppé, qui ne sont pas en reste dans le registre des vocables étonnants !
Y ahora unas migajas de magia de la isla Texel... y otra vez un "extraño" en el centro de mi foto ! El faisán (Phasianus colchicus), muy gritón, anda de todos lados en las dunas ; tambien hay muchas gaviotas canas (Larus canus) y avefrías (Vanellus vanellus), primas del queltehue.
Pour finir, Texel côté mer et côté côtes, la mère Marielle à côté. On peut y voir l'huitrier-pie, un autre braillard qui n'hésite pas à visiter les champs, ou encore les eiders à duvet en divers plumages (mâles, femelles, éclipse...)
Para cerrar la cuestión, la isla lado playa y mar, con la larga vista... Se puede por ejemplo mirar los eideres reales (Somateria molissima) (con plumaje macho, hembra o "eclipse") y un otro gritón, que también se ve en los pastos : el pilpilén de Europa o ostrero comun (Haematopus ostralegus).
jeudi 17 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Alix freck a mis une jolie photo de chouca sur woo^hy ces derniers jours...
Et les hollandaises, elles sont farouches ?
Le choucas n'hésite pas à opter pour le rail ou pour la voie aérienne comme tu le dis, mais également pour le transport à dos de bête. A Texel, je l'ai déjà vu sur des moutons ou sur des vaches ... !
Tout ça ne vaut pas le voyage en vélo de ton faucon crécerelle ! Quand aux hollandaises, je suis trop farouche pour le savoir...
CARITO:
Me gustan las fotos!.. ese faisán y los colores me llama la atención. Buen trabajo mi amor!
... et les couleurs du faisan :-P
Enregistrer un commentaire